Un point de vue ...

Eden
Eden
December 2006 modifié dans Sexualité
Bonjour, bonsoir, à vous ...

Cette fois ci, c'est moi qui fais appel aux lumières de ce forum ...
Je me demande quelle est la différence entre son meilleur ami et son amoureux. Oui je vous vois venir, on ne couche pas avec son meilleur ami mais je ne parle pas de cet aspect de l'amour mais uniquement des sentiments ...
Je n'ai jamais eu d'ami masculin (que des connaissances) et c'est la première fois que je vis quelque chose de vraiment profond avec un amoureux. Deux choses que je connais donc mal ... Parfois, je me demande ce qu'il est pour moi.
Cette question n'a au fond pas une importance majeure dans la suite de ma relation avec lui (je veux qu'elle dure), mais elle me chiffonne. Sans forcément parler de mon cas, j'aimerais votre avis sur la question, ce qui vous vient à l'esprit ...

Réponses

• ileautrésor
    ileautrésor
    October 2006 modifié
    C'est une question difficile Eden!
    Bon évidemment, une des différences entre amitié et amour me semble la sexualité. Tu l'as évoquée. Mais aussi la sensualité, qui me paraît réservée à celui ou à celle qu'on aime.
    L'amitié me semble plus établie dans la durée que l'amour (c'est un point de vue personnel).
    La frontière entre l'amitié et l'amour me semble quand même bien trénue. Il peut arriver que l'on ait de la tendresse pour ses amis...et l'amour peut devenir un sentiment d'amitié et de complicité...
    :)
  • ileautrésor
    ileautrésor
    October 2006 modifié
    - Il existe "l'amour-passionné": celui qui fait que deux êtres n'en font plus qu'un. Les amoureux ont un désir de réunion; ils aspirent à une fusion, à ne former plus qu'un seul être;
    - "l'amour-passion de l'âme" : on choisit une personne particulière, même si on la pare de toutes sortes de qualités
    ...et qu'on l'idéalise, de telle sorte qu'elle semble parée de cristaux.
    - l'amour n'est peut-être qu'une illusion, car on pare de perfections l'être aimé, comme de cristaux qui viendraient orner une branche jetée dans une mine de sel.Ainsi l'être aimé "cristallise nos pensées et nos imaginations" (Stendhal).
  • Eden
    Eden
    October 2006 modifié
    merci ileautrésor, d'avoir répondu à cette question complètement emmellée dans mon esprit :D

il existe tellement de formes de l'amour ...
    je crois que j'ai atteint une sorte de sérénité qui est plus de l'amitié forte que de l'amour ... je ressents de la tendresse, surtout, de la douceur.
    que de questions ...
  • ileautrésor
    ileautrésor
    October 2006 modifié
    De rien. Mias ce n'est pas parfait.
    Quelqu'un d'autre peut compléter mes idées s'il le veut, il y est cordialement invité. :)
  • Eden
    Eden
    November 2006 modifié
    merci, Thet :)

tu as raison, au fond, quand on aime quelqu'un, on ne se pose pas de questions. j'avais un ami qui me disait ne jamais avoir aimé. je ne savais que lui répondre que ça ne se définit pas, qu'on le sait au profond de son coeur ... je lui disais même que quand on en doute, c'est que ce n'est peut être pas de l'amour ...

ce week end, il m'est arrivé quelque chose qui rend mon problème plus concret : je suis partie chez des amis et j'ai rencontré quelqu'un d'autre. c'est réciproque, il parle de coup de foudre ... et c'est aussi ce que j'ai ressenti : nous avons fini par nous embrasser, on a passé un week end étrange à se faire de petits bisous entre deux portes pour ne pas que nos amis nous voient. puis nous avons passé deux jours ensemble, en tête à tête, après qu'il ait passé des heures au téléphone pour me convaincre ... pour l'instant on est amis; il sait que je ne suis pas célibataire mais il dit qu'il m'attendra, que je peux prendre mon temps. chose difficile à faire puisque des centaines de kilomètres nous séparent ... choisir ... c'est trop tôt pour me formuler les choses ainsi.
    quelques jours après j'ai revu mon amoureux, je m'attendais à un choc, genre "comment ai je pu en regarder un autre, c'est lui que j'aime" ou au contraire "comment puis je sortir avec lui, c'est l'autre que j'aime" mais rien de tout ça ... comme un vieux copain qu'on retrouve.
    mon amour pour lui me parait comme un rideau de fumée qui parfois se dissipe ... quand nous passons plusieurs jours de suite ensemble, je me sens très éprise et les jours qui suivent sont douloureux, comme quand on se réveille en sursaut d'un doux rêve. et puis je me fais à cette absence, et j'oublie. il faut dire que depuis deux mois, nous ne nous voyons plus que certains week ends.

où est la frontière ?
    je patauge totalement. si le moindre joli jeune homme qui passe me fait douter de mon amour ...
    qu'en dites vous ?
  • Nivek
    Nivek
    November 2006 modifié
    Si tu ne fais qu'eprouver de l'attirance pour des jeuns hommes de passages tu n'as pas de raison de douter de ton couple: c'est normal.
    Et puis le fait de n'aimer qu'une personne a la fois n'est qu'une convention sociale...
    Mais il est vrai qu'il ne faudrait pas confondre tendresse et amour.
  • ileautrésor
    ileautrésor
    November 2006 modifié
    C'est bien de réfléchir à ce qsui t'arrive. Il me semble que, pour l'instant, il est effectivement un peu tôt pour prendre une décision.
    Un coup de foudre est intense mais peut n'être qu'un feu de paille. Tu me diras que non, c'est trop intense...Bon je n'ai rien contre les baisers volés. Je serais même "tout contre";

tu ne vis pas tout le temps avec ton ami. Donc tu peux être tentée quelquefois. Passé les nuits avec lui, lovée tout contre lui, tu te réveilles et tu reviens à la réalité.
    Ne vas pas trop vite, attends de voir comment évoluent tes sentiments pour le jeune garçon qui (malheureusement?) semble aussi bien éloigné.
    Ne te fais pas de reproche - ça ne sert à rien - oublie ce qui t'ennuie et voilà - tu peux "j'oublier" les épisodes qui m'ennuie. Tu les gardes pour toi, tu ne les dis surtout pas à ta meilleure copine - éventuellement tu peux les lui dire ici si ton ami n'a pas accès à ton code secret -.

Cela s'appelle son "jardin secret". :)
  • ileautrésor
    ileautrésor
    November 2006 modifié
    Ah oui: la fidélité est une forme de paresse qui permet d'éviter les conflits.
    Le mieux c'est de trouver quelqu'un qui te fasse merveilleusement l'amour pour ne pas avoir envie d'aller voir ailleurs. C'est la solution que j'ai trouvée.
    je te dis de ces trucs, quand même, ma chère Eden: je ne savais même pas que j'allais t'écrire ça ds la seconde d'avant. Comme si j'avais mis en lumière quelquechose que j'ignorais. :)

Eh oui, on sait parfois des choses, sans savoir qu'on les sait (ce que j'ai découvert ces jours-ci). :)
  • Eden
    Eden
    November 2006 modifié
    Merci, Ileautrésor ! tu me fais voir les choses différement. je vais réfléchir à ce que tu écris ... et j'aime bien quand tu écris suivant tes impulsions :lol:

Thet, si tu veux crée un topic pour parler de ton histoire, on se fera un plaisir de débattre là dessus :D
    comme tu le postes ici, tu n'as peut être pas envie qu'on en parle ...
    mais nos deux histoires me paraissent différentes : pourquoi ce n'est pas possible entre cette fille et toi, puisque vous êtes séparés ?

mais je n'ai pas envie de cesser d'y penser, moi ... c'est ce qui me pose problème aussi.

Nivek a écrit:
    Si tu ne fais qu'eprouver de l'attirance pour des jeuns hommes de passages tu n'as pas de raison de douter de ton couple: c'est normal.

hum non, c'est plus compliqué que ça. comme je le lui disais, ce serait plus simple si il n'était qu'un jeune homme de passage; on aurait passé un moment sympa, et puis c'est tout. là, ça va plus loin. je ne saurais pas dire en quoi.
    Nivek a écrit:
    Et puis le fait de n'aimer qu'une personne a la fois n'est qu'une convention sociale...
    tout à fait, et ça passe mieux dans les rapports sociaux ...

bon, suivant vos conseils je ne dramatise pas, on s'appelle presque tous les jours et on fait un peu plus connaissance à chaque fois.
    si tout va bien je verrai mon copain mercredi, cette semaine je n'ai pas pu m'empêcher de mettre de la distance entre nous, il me semble que je m'éloigne. laissons faire les choses :wink:
  • ileautrésor
    ileautrésor
    November 2006 modifié
    Je crois que j'ai vraiment dit des trucs un poeu perso ces jours-ci lol :D
  • ileautrésor
    ileautrésor
    November 2006 modifié
    Enfin, j'essaie d'imaginer un peu, car il m'est impossible de la faire: on lit tout sur mon visage (dès que je fais une connerie on le sait!) lol :D
    Ou alors je me débrouille inconsciemment pour le faire comprendre...
    IL m'est donc impossible d'agir comme je le conseille - j'étais donc assez surprise en me relisant - à mon grand regret d'ailleurs je vous l'av...accorde :D

Donc voilà j'ai peut-être enchaîné les histoires d'amour notammant qd j'étais à l'école d'infirmière - et entre les moments où je me réconciliais ou pas avec mon ex F. (celui avec qui j'ai beaucoup de complicité et qui était l'objet de nuits-feux d'artifice). Pfff...j'aurais aimé gardé bonne figure, mais même pas moyen...pourtant l'histoire avec F. a bien duré 4-5 ans finalement...avec quelques coups de canif entre les moments de "contrats" (à ce qu'il m'a fait remaqué un jour lol :D )
    Bon, il n'avait qu'à ne pas me faire découvrir autant de plaisir et de délice dans l'amour (Eros) :D Je reconnais, je suis accro...
  • Vick
    Vick
    November 2006 modifié
    Bonjour!
    Alors moi je retourne àla première questio, à savoir la différence de sentiments entre l'amour et l'amitié. :D

Et bien j'aurais bien aussi répondu "tu ne couches pas avec ton meilleur ami", mais finallement non. Pour moi la différence vient d'une question de responsabilité.
    Un ami très cher, on peut vouloir son bonheur, se sentir bien avec lui, et être prêt à beaucoup de choses pour cela. L'attention, la tendresse, les confidences, et même les calins sont des moyens de montrer son affection à des degrés différents et selon les situations.
    Mais on n'est pas responsable de la personne qu'on aime d'amitié. Elle fait ses choix sans nous, elle peut partir ou se mettre en couple sans que cela ne dérange fondamentalement notre vie, tant que l'amitié reste. C'est pourquoi l'amitié est plus durable que l'amour, car elle est soumise à moins de tensions.
    Par contre, l'amour pour s'épanouir doit être partagé à un degré plus élevé. On se sent responsable du bonheur de l'autre car on y est directement impliqué. L'amour qui dure implique une vie l'un en fonction de l'autre, des projets,des partages, et donc beaucoup de compromis.

Pour moi, l'amour (si partagé) débute quand les vies des deux personnes deviennent intimement liées, si bien qu'on ne décide plus de ses choix sans penser à l'autre. Et qu'on attend évidemment la même chose de l'autre (d'où bien des problèmes que l'amitié n'a presque pas) :D

Bon surtout au début, les choses ne sont pas aussi catégoriques, mais en gros c'est comme ça que je vois ça.
    Pour ma petite histoire, j'ai dit "longtemps" à mon chéri "je t'aime mais je ne suis pas amoureuse :D " jusqu'à ce que je réalise que ça me ferait trop mal si il s'éloignait de ma vie et que je le voulais réellement dans la mienne. Et que j'étais prête à accepter la responsabilité de le rendre heureux et de faire une vie heureuse avec lui.

Oulà c'était long. Désolée :oops:
  • Eden
    Eden
    November 2006 modifié
    merci, Vick !
    tu es la première personne à me donner une réponse aussi précise à cette question épineuse, et aussi pleine de vécu, proche de ce que tu es.
    ça me fait réfléchir à ma situation, et en effet, je n'ai jamais pu prendre en compte mon copain actuel dans mes choix de vie. il a du déménager loin de moi il y a deux mois; j'ai refusé de lui donner mon avis, je ne voulais que lui répéter "fais ton choix sans te préoccuper de moi, et après j'aviserai" alors que son départ me rendait malheureuse. je ne comprenais même pas qu'il me demande mon avis. je ne veux pas l'influencer ...
    et je n'ai pour l'instant aucune envie de vivre avec lui.
    hum ... me voilà plongée en pleine réflexion ...
  • Eden
    Eden
    November 2006 modifié
    et tu en as déduit quoi ?

tout à l'heure j'ai eu garçon qui me chamboule tant au téléphone. je me surprends à me dire que finalement je pourrais très bien avoir les deux ... :roll:
  • Eden
    Eden
    November 2006 modifié
    dans ces cas là, il faut bien expliquer ses raisons à l'autre ... d'où peut être l'incompréhension entre vous ...
  • Vick
    Vick
    November 2006 modifié
    suis d'accord avec Eden :wink: .

Dans ce genre de situation merdique, il faut jouer cartes sur table et c'est pas un simpliste "fait ce que tu veux" qui va suffire.
    On veut que celui qui va partir trouve son bonheur, on a peur qu'il passe à coté si on le retient, et c'est parfois pris pour de l'indifférence. Ou alors celui qui part attend, consciemment ou non, une certaine attitude de l'autre : qu'il le retienne, l'encourage, ou autre... et si ca ne se passe pas comme ça, il remet tout en question c'est la cata.

Je crois surtout que c'est une situation où il faut renoncer à tester les sentiments de l'autre. Seule la sincérité permet de résister à une séparation. Pour la petite experience : je ne voulais pas que mon copain vienne habiter avec moi. C'était assez délicat lol, évidemment je ne lui ai pas sorti ça comme ça :lol: . En fait c'est en lui expliquant mes craintes pour moi, lui, nous qu'il en est venu au même avis. :P La vie ensemble, oui! mais plus tard :)
    Surtout ne pas se braquer et exprimer ce qu'on ressent, ce qu'on veut, ce qu'on veut savoir de l'autre aussi.
    (et il n'est jamais trop tard pour bien faire :wink: )
  • Eden
    Eden
    November 2006 modifié
    d'accord avec toi aussi !

il faut être sincère, mais tout en y mettant les formes. moi non plus, je ne veux pas habiter avec mon copain pour l'instant, mais je me suis assurée qu'il comprenne bien qu'il n'était pas en cause dans ce choix.
    on peut faire face à ce qu'il considèrera comme une catastrophe si on explique bien les raisons ...

mais maintenant, j'ai une terrible envie de tout raconter à mon copain... je me suis mordue les lèvres tout le week end que nous avons passé ensemble pour ne pas le faire. je ne sais pas d'où me vient cette envie... il vaut mieux que je me taise, non ?
  • Vick
    Vick
    November 2006 modifié
    Je m'imagine à sa place, j'aurais énormément de mal à accepter de te partager... C'est qd meme une grosse remise en question de ton couple avec lui, non ?

Mais j'imagine bien aussi que c'est dur pour toi de pas etre honnete avec lui. L'infidélité (ou le partage :wink: ) est un symptome d'un problème dans le couple puisqu'on va chercher ailleurs plutot que faire un travail sur un couple qui a déjà des repères/limites fixés (enfin, c'est ce que je crois :wink: ). T'es tu préparée à la première question "pourquoi ? qu'est-ce qu'il te manque avec moi ?"

halala compliqué l'amour. bonne chance en tout cas !
    (je passerai relire le sujet en entier paske c'est bien compliqué comme sentiments, mais enrichissant aussi :) )
  • Eden
    Eden
    December 2006 modifié
    oui ... l'ennui c'est qu'en lui parlant de ce qui s'est passé je vais lui faire beaucoup de mal et je veux plus que tout le préserver ... et je cours le risque de le perdre (beaucoup d'entre nous fuiraient, n'est ce pas ?)

mais en même temps cette question qu'il ne manquera pas de me poser nous ferait peut être avancer. elle nous ferait réfléchir à ce qui nous manque pour être pleinement l'un à l'autre, quoique de son côté, il ne ressente aucun manque.

ce qui est douloureux, c'est de lui mentir. j'ai l'impression qu'il y a en permanence une ombre entre nous et je meurs d'envie de me soulager un peu de ce poids ... j'ai peur de finir par m'étouffer avec ce secret en le gardant pour moi. même si comme vous me l'avez dit, on peut garder un jardin secret; mais comme tu le soulignes, céder à la tentation est mauvais signe. il pense que nous n'avons aucun problème ... et moi, je sais que cette ombre est là.
    qu'en penses tu ? peut on garder ça pour soi ?

j'ai pris beaucoup de distance avec le garçon que j'ai rencontré. nous avons décidé de nous revoir mais je ne sais plus si j'en ai envie. je ne comprends pas où il veut en venir avec moi, je vais lui en parler.
  • Vick
    Vick
    December 2006 modifié
    Déjà si tu peux prendre de la distance avec l'autre gars et que tu ne peux pas mentir à ton copain, tu sais quelle relation est la plus importante pour toi je me trompe ?
    Et laisse tomber le jardin secret si c'est des épines qui te font mal dedans. :)
    mais en même temps cette question qu'il ne manquera pas de me poser nous ferait peut être avancer. elle nous ferait réfléchir à ce qui nous manque pour être pleinement l'un à l'autre, quoique de son côté, il ne ressente aucun manque.
    Je suppose que ton copain ne pourra pas t'aider à comprendre s'il ne voit pas de manque dans votre couple... :oops:

J'essaie d'imaginer si mon copain avait eu la tentation de me "tromper" :? ... J'attendrais de lui qu'il m'explique les raisons qu'il a eu, où il en est actuellement (surtout), et comment résoudre ça ensemble. Et aussi continuer à "travailler" la dessus pour ne pas etre rongée par le doute qui pourrait subsister.
    Si il faisait tout ça clairement, je ne le quitterais pas. Et si ce n'était pas clair pour lui, je pense que je prendrais mes distances jusqu'a ce que ça le soit (mais ça, ça fait très mal).

Alors ces choses il faut (à mon avis) qu'elles soient déjà suffisemment claires pour toi, car si tu hésites, ton copain risque d'etre miné par le doute.

Je ne sais pas sice que j'écris peut bcp t'aider mais je te souhaite vraiment d'y arriver !
  • Vick
    Vick
    December 2006 modifié
    ioups, j'ai tapé ma réponse et je n'avais pas vu celle d'avant. :oops:

Peut etre que si tu peux arranger les choses sans lui faire mal ce serait plus simple effectivement...

Moi je sais que j'aurais trop peur qu'il se doute de quelque chose. Et je suis incapable de mentir... Et je sais aussi que ça me travaillerais jusqu'à ce que je m'en débarasse en lui disant "voilà, j'ai eu envie de faire ça c'est du passé, c'est avec toi que je suis à ma place" (un truc du genre).
    D'où ma réponse :)

Après j'imagine que ca dépend des relations établies dans le couple et de soi-même si on peut garder ses secrets ou non...
  • Eden
    Eden
    December 2006 modifié
    Merci beaucoup à toutes les deux !

Eh oui OddGirl, certaines vérités ne sont pas bonnes à dire. quand on fait certaines bêtises, la punition est de devoir vivre avec ... même si ça me démange ...

En effet, maintenant, je sais à peu près avec qui j'ai envie d'être.
    Mais tu as raison Vick, il faut lui présenter les choses de façon claire pour ne pas lui donner l'impression que je doute, pour ne pas que ce soit malsain ... je crois que je vais lui demander ce qu'il ferait si je le trompais, je ne sais pas pourquoi mais j'aimerais en parler avec lui. ce qui me rend très mal à l'aise c'est qu'il ne sait pas que j'ai failli le quitter, et c'est étrange pour moi qu'il me dise que nous n'avons eu aucun problème de couple depuis qu'on est ensemble ... je me sens hypocrite, mais au moins, il n'y a que moi qui suis mal à l'aise, lui ne souffre pas, c'est l'essentiel.
    A suivre peut être !
  • michelle
    michelle
    December 2006 modifié
    moi jai un peu l'impression que l'amoureux ses celui avec qui tu vi beaucoup de bons et des fois de mauvais moments de ta vie
    et que l'ami est la pour ecouter se qu'un amoureux ne pourrai pas vraimen comprendre
    te conseiller car se son tout les 2 des mecs
    et etre pres de toi pour secher tes larmes en cas de besoin
    enfin ses comme sa que je le voi moi personnellemen
    quan jai de la peine a cause de mon copain ou que je ne sai po lui parler d'un probleme (car il es tres jalou, ou quil a des idees tres arretes ou que je ne sai po commen reagir face a une situation nouvelle ds ma relation,...)
    ben je me tourne vers mon ami lui demande conseille et souven sa m'evite des disputes et en meme temps me rapproche des 2

en tout cas ses une bonne question
    mai un gd gd gd conseil ne sort jamais avec ton meilleur ami!
    bien souvan ses un amour qui ne marche pas et sa peu briser une belle amitier!

bonne soiree
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
?/29
jump to page
 of 1