un peu de flaubert

Snowsong
Snowsong
July 2013 modifié dans Citations d'Amour
Je vous partage un petit extrait de ma soirée d'hier, j'ai bien aimé ce passage :)



Frédéric la rejoignit, jura qu'il n'avait pas voulu lui faire de mal et qu'il l'aimait beaucoup.
−− " Est−ce vrai ? " s'écria−t−elle, en le regardant avec un sourire qui éclairait tout son visage, un peu
semé de taches de son.


Il ne résista pas à cette bravoure de sentiment, à la fraîcheur de sa jeunesse, et il reprit :
−− " Pourquoi te mentirais−je ? tu en doutes... hein ? " en lui passant le bras gauche autour de la taille.

Un cri, suave comme un roucoulement, jaillit de sa gorge ; sa tête se renversa, elle défaillait, il la soutint.
Et les scrupules de sa probité furent inutiles ; devant cette vierge qui s'offrait, une peur l'avait saisi. Il l'aida
ensuite à faire quelques pas, doucement. Ses caresses de langage avaient cessé, et ne voulant plus dire que des
choses insignifiantes, il lui parlait des personnes de la société nogentaise.

Tout à coup elle le repoussa, et, d'un ton amer :
−− " Tu n'aurais pas le courage de m'emmener ! "

Il resta immobile avec un grand air d'ébahissement. Elle éclata en sanglots, et s'enfonçant sa tête dans sa
poitrine :
−− " Est−ce que je peux vivre sans toi ! "


Il tâchait de la calmer. Elle lui mit ses deux mains sur les épaules pour le mieux voir en face, et, dardant
contre les siennes ses prunelles vertes, d'une humidité presque féroce :
−− " Veux−tu être mon mari ? "
−− " Mais... " , répliqua Frédéric, cherchant quelque réponse. " Sans doute... Je ne demande pas mieux. "


Flaubert
l'éducation sentimentale

Vous en pensez quoi? les choses étaient plus simple à l'époque à votre avis?

Réponses

  • judith
    judith
    July 2013 modifié
    Joli...bon choix...:-) les choses sont aussi simples qu'avant! C'est nous qu'on devient compliqués! :-p
  • missjade
    missjade
    July 2013 modifié
    bah....je trouve cette répartition des rôles plutôt basiques....la femme qui défaille, o mon prince.....la pauvre petite petite chose

    et l'homme "moi tarzan..."

    cependant il y a un petit coté surrané et "romanesque" assez touchant


    ce sont l'homme et la femme qui ont changé...et je pense que c'est un bien, bientot nous arriverons à la complémentarité.....pour l'instant nous sommes en période latente intermédiaire de rééquilibrage des relations
  • Snowsong
    Snowsong
    July 2013 modifié
    J'ai beaucoup aimé le langage de Flaubert qui décrit son univers avec une grande précision, sans toutefois se perdre en détails inutiles. C'est le subtil équilibre réussi d'un funambule sur une corde entre la décomposition scientifique froide et cartésienne etle déluge désordonné des émotions. le style est agréable et fluide, trés adapté pour décrire les émotions.

    Je ne suis un peu mitigé sur son coté Tarzan
    Et les scrupules de sa probité furent inutiles ; devant cette vierge qui s'offrait, une peur l'avait saisi.
    −− " Mais... " , répliqua Frédéric, cherchant quelque réponse. " Sans doute... Je ne demande pas mieux. "

    ces deux phrases montre plus de maladresse que de volonté de possession, et pour reconstituer un peu le personnage, Frédéric est un jeune homme assez riche et un peu naïf projeté dans le monde des adultes. Il apprend alors la vie et forge son cœur au grès des femmes qu'il rencontre et qui d'ailleurs le mènent en bateau.

    Sinon pour donner mon point de vue sur ma première question, je trouve qu'a cette époque, le jeu de la séduction était mieux structuré dans les deux sens, et laissait moins d'aléatoire, se construisait autour de l'affectif, c'était différent, j'aurais préféré je pense.
  • missjade
    missjade
    July 2013 modifié
    ouaip, c'est un bel emballage pour dire en substance tout de même qu'une femme n'existe que par rapport aux rencontres masculines qu'elle fera, maladroites ou pas......
  • Snowsong
    Snowsong
    July 2013 modifié
    Tu veux dire dans le texte ou dans mon commentaire?

    Pour le texte, il faut se replacer dans le contexte du 19ième, a l'époque il était dégradant pour une femme de travailler,
    C'était réservé aux paysannes, donc les femmes ne voulaient pas travailler.
    De fait se construire autour des relations amoureuses n'était pas un problème car en s'assurant un bon parti elles s'assuraient un avenir.
    bien ou pas, c'était une volonté de la femme que d'être enfermé dans le carcan des intrigues amoureuses...
    De plus dans le texte c'est lui qui est manipulé, pas les filles qu'il rencontre.


    En ce qui me concerne, je trouve que la révolution de la condition de la femme est une excellente chose, je ne m'étendrais pas d'avantage là dessus.
    Ce que je trouve un peu dommage c'est que la construction de la relation amoureuse est beaucoup plus rapide aujourd'hui qu'elle n'a été par le passé.
    La valeur des mots et images en a été outrancièrement diminuée, le corps a moins de valeur, on banalise l'acte sexuel, et plus grand monde ne veut d'une relation qui se construit sur des mois ou même des semaines.
    Les couples se font et se défont, le mariage prépare le divorce et on n'aime plus, on vit la passion et on jette le reste. Je ne sais plus qui parlait de la génération kleenex sur un autre post (Judith?) mais l'image est relativement saisissante et juste.
    Je trouve qu'il est regrettable que l'on passe au lit en une soirée et qu'on bâtisse des châteaux sur des pilliers de sable et de sels plutôt que sur du roc.

    l'informaticien avec qui je travaille par exemple entretient des relations un peu plus qu'amical avec plusieurs filles qu'il connait pour avoir une solution de repli quand son couple va flancher. Pour moi c'est vraiment pas concevable de construire une relation stable partant de ce principe... N'y voyez pas de mal vis-a-vis de lui j'e l'apprécie beaucoup par ailleurs.
    Vous me trouvez peut être un peu vieux jeu, mais pour moi l'amour est exclusif et inconditionnel. Si j'aime une fille, je construit une relation privilégiée avec elle, je n'essaye pas de m'amouracher d'une multitude de filles en attendant qu'il y en ait une qui accepte mes avances, pendant qu'elle fait la même chose.

    Je ne sais pas si de ce coté là on va vraiment vers la bonne direction.
  • missjade
    missjade
    July 2013 modifié
    je parle du texte bien sur, je n'ai rien dit de tel sur toi

    oui c'est en rééquilibrage, et c'est plutot logique...la condition de la femme dans le monde même à l'heure actuelle c'est vraiment pas folichonne et ca ce sont les hommes qui en sont responsables dsl

    quant au divorce qd il est bien pensé, c'est à dire qd il n'y a plus d'amour et non de passion et qu'il s'avére salutaire pour la survie morale et physique, ce qui est bien souvent le cas cela remplace l'union forcée et nécessaire qu'engendrait autrefois la société et la situation économique...et franchement je trouve que c'est une avancée salutaire
  • Snowsong
    Snowsong
    July 2013 modifié
    missjade a écrit: »
    quant au divorce qd il est bien pensé, c'est à dire qd il n'y a plus d'amour et non de passion et qu'il s'avére salutaire pour la survie morale et physique, ce qui est bien souvent le cas cela remplace l'union forcée et nécessaire qu'engendrait autrefois la société et la situation économique...et franchement je trouve que c'est une avancée salutaire

    Le divorce je trouve ça trés bien, ça règle un tas de soucis.
    Par contre ce que j'acceptes moins bien c'est la façon qu'ont les couples de se faire et se défaire, comme si l'attachement ne dusse être que temporaire.
    J'aime à croire en l'Amour, le vrai. On a le droit de se tromper, mas quand je vois les gens qui se marient 3-4-5 fois, je me pose la question, c'est quoi l'amour?
  • missjade
    missjade
    July 2013 modifié
    comme d'habitude ce n'est pas le procédé qui est mauvais, l'outil.....mais la façon dont certains s'en servent


    c'est valable pour tout ou presque philosophie, religion, informations, télévision, internet, voitures, sport etc etc
  • Snowsong
    Snowsong
    July 2013 modifié
    Sinon, Frédéric n'épousa jamais Louise, la seule femme du bouquin qui semblait l'aimer véritablement.
    Il a préféré se morfondre dans un amour impossible avec une femme mariée.

    Pour la suite il faudra lire le bouquin :D
  • judith
    judith
    July 2013 modifié
    Snowsong a écrit: »
    J'aime à croire en l'Amour, le vrai. On a le droit de se tromper, mas quand je vois les gens qui se marient 3-4-5 fois, je me pose la question, c'est quoi l'amour?

    Je vais essayer de répondre...la plupart du temps on s'attache a quelqu'un par peur ou marre de la solitude...ou simplement parce qu'on est amoureux après quand le voile se lève on a du mal a se détacher, soit on essaye de changer ce qui ne va pas chez l'autre soit on se dit qu'avec le temps ça va s'arranger...et on se marie pour la simple raison que on "DOIT" le faire comme un aboutissement de quelque chose comme une pression que "les autres" (conjoint, famille, entourage, les futurs enfants, etc) et on y tient surtout pour fixer l'autre!

    Est ce que c'est la meilleure solution le mariage? Je ne pense pas ...ce n'est pas un bout de papier qui va tenir un couple...après quand on s'aime pour moi c'est l'engagement de le départ, qu'on oublie par la suite : on ne trompe pas ne pas par le faîte d'une promesse mais tout simplement on à pas envie ni besoin de regarder un autre, on est la pour l'autre pas pour rapporter quelque chose de matériel ni pour s'en servir de bouillotte la nuit...sa présence nous réconforte il n'est pas la pour décorer le canapé en regardant la télé... Ni la pour les taches ménagères ou pour apporter un salaire...mais le train train de la vie nous fait oublier les bases...

    On aime quelqu'un pour ce qu'il est vraiment et dans l'idéal puisque on change dans la vie ...on s'adapte a l'autre , a ses changements et quand déjà la base est bonne je ne voit pas pourquoi ça changerais avec le temps...après quand on apporte nos peurs, nos blessures est nos doutes dans un couple c'est déjà un faux départ...nos blessures il y a nous même qu'on peut les guérir l'autre il aide aux mettre a mettre un pansement...quand on fait confiance on n'a pas de doute sur une future tromperie...et la peur beh c'est le plus dur mais une fois écarte tout ira pour le mieux...

    A deux c'est mieux...mais pas a deux mais seul quand même ...voilà a mon avis la raison des Nbx divorces! Il (elle) ne correspond plus on prend un autre ...en sachant que le mariage ce n'est pas une cage qu'on l'utilise pour se protéger de l'extérieur c'est ce qu'il y a au départ qu'il nous rend intouchable de l'extérieur...les bases d'un mariage elle doivent être les bases d'un couple...quand le mensonge, le manque de respect par rapport a la liberté de l'autre, la soit disant routine qui s'installe etc commence a apparaître c'est qu'on s'aime pas déjà a la base mais on se marie quand même...

    La question est : combien de fois peut-on recoller les morceaux dans un couple? Est ce qu'il vaut mieux continuer a faire semblant que demain ça ira mieux? On sera tjs deux mais si on regarde pas dans la même direction ça n'ira jamais loin...

    C'est long a écrire tout ça mais je pense qu'aux questions que tu te pose en ce moment snowsong tu ne trouvera pas de réponses que par toi même...et l'amour quand tu le trouvera tu sera que tu ne peut plus le confondre avec une passion ou une amourette...on mets tout dans ce mot amour...si aujourd'hui on aime et dans deux mois on est amoureux d'un autre ce qu'il y a un problème en quelque part....

    J'ai mis 25 ans a arriver a ça et je pense que c n'est pas fini...on apprend toute notre vie et on attend tous l'amour mais quand on le trouve on est complément démunies...et ça nous change complètement ...
  • Snowsong
    Snowsong
    July 2013 modifié
    judith a écrit: »
    C'est long a écrire tout ça mais je pense qu'aux questions que tu te pose en ce moment snowsong tu ne trouvera pas de réponses que par toi même...et l'amour quand tu le trouvera tu sera que tu ne peut plus le confondre avec une passion ou une amourette...on mets tout dans ce mot amour...si aujourd'hui on aime et dans deux mois on est amoureux d'un autre ce qu'il y a un problème en quelque part....

    Merci d'avoir pris le temps d'écrire un pavé.
    Je ne sais pas trop quoi en penser d'ailleurs, je suppose que même lorsqu'on est amoureux, la vie ne permet pas toujours à deux cœurs de s'unir... En tout cas pour moi ça a été le cas, et j'arrive seulement à tourner la page.

    combien de fois peut-on recoller les morceaux dans un couple?
    Tout dépend de la casse, il y en a forcément, involontaire d'ailleurs, pourtant j'ai tendance à être un hédoniste contemplatif... Mais la nature humaine est mal pensée parfois, on souffre et on fait souffrir...

    Je broie un peu du noir en ce moment, pourtant j'ai fais de belles rencontres dernièrement...
  • judith
    judith
    July 2013 modifié
    Snowsong a écrit: »
    Merci d'avoir pris le temps d'écrire un pavé.
    Je ne sais pas trop quoi en penser d'ailleurs, je suppose que même lorsqu'on est amoureux, la vie ne permet pas toujours à deux cœurs de s'unir... En tout cas pour moi ça a été le cas, et j'arrive seulement à tourner la page.

    combien de fois peut-on recoller les morceaux dans un couple?
    Tout dépend de la casse, il y en a forcément, involontaire d'ailleurs, pourtant j'ai tendance à être un hédoniste contemplatif... Mais la nature humaine est mal pensée parfois, on souffre et on fait souffrir...

    Je broie un peu du noir en ce moment, pourtant j'ai fais de belles rencontres dernièrement...

    Avec le temps on garde que les meilleurs moments ...notre mémoire est bien sélective ...c'est trop tôt 8 mois! Et franchement la vie nous réservé bien des surprises crois moi...

    Pour recoller les morceaux...c'est comme les blessures il reste tjs des cicatrices...mais faire souffrir par égoïsme ou méchanceté ce ne plus de l'amour ...involontaire ou incompréhension ce n'est pas la même chose...

    Dans chaque belle rencontré on apprend quelque chose ...donc je te souhaite plus de belles rencontres....ça viendra j'en suis sûre !!!

    Profite de ce temps de célibat pour faire le tris dans tes souvenirs! Et le noir il est bien qu'à de très courts instants! C'est pour ça que j'écris tout un pavé qui m'a coûte un bras et je continu a répondre...

    Et puis merde t'as 25 ans ....profite maintenant ...
    Je te donne du rouge pour le mettre avec ton noir...lol et tempère ton noir puisque il t'accapare depuis un bon bout de temps! ^^

    P.s. C'est pas de la drague hein...arrête ton noir ça te donne un air pâlichon! Lol
  • Snowsong
    Snowsong
    July 2013 modifié
    :) j'apprécie le geste

    J'ai juste des passages à vide, globalement ça va

    Quand ça ne va pas, c'est lorsque vient le soir, que le ciel flamboie, et le rouge et le noir ne se mélangent pas...
    Brel à part, je ressens vraiment le manque en rejoignant seul un lit froid...
    Dieu merci, je tombe très vite entre les bras de Morphée, amante éternelle s'il en est une..
  • missjade
    missjade
    July 2013 modifié
    déjà lu dans mes vertes années...pour l'intrigue pourquoi cela ne me surprend pas???? lol
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
?/16
jump to page
 of 1