Seneque

missjade
missjade
May 2013 modifié dans Citations d'Amour
Sénèque (en latin Lucius Annaeus Seneca), né dans l'actuelle Cordoue au sud de l'Espagne vers 4 av. J.-C., mort le 12 avril 65 ap. J.-C., est un philosophe de l'école stoïcienne, un dramaturge et un homme d'État romain du 1er siècle de l'ère chrétienne. Il est parfois nommé Sénèque le Philosophe, Sénèque le Tragique ou Sénèque le Jeune pour le distinguer de son père, Sénèque l'Ancien.
Conseiller à la cour impériale sous Caligula et précepteur de Néron, Sénèque joue un rôle important de conseiller auprès de ce dernier avant d'être discrédité et acculé au suicide. Ses traités philosophiques comme De la colère, Sur la vie heureuse (en latin, De Vita beata) ou De la brièveté de la vie (De Brevitate vitæ), et surtout ses Lettres à Lucilius exposent ses conceptions philosophiques stoïciennes : « Le souverain bien c'est une âme qui méprise les événements extérieurs et se réjouit par la vertu ». Ses tragédies constituent l'un des meilleurs exemples du théâtre tragique latin avec des œuvres qui nourriront le théâtre classique français du xviie siècle comme Médée, Œdipe ou Phèdre.

alors un peu de sagesse et de philosophie....

Réponses

• missjade
    missjade
    April 2013 modifié
    " Etre esclave de soi est le plus pénible des esclavages."
  • missjade
    missjade
    April 2013 modifié
    " Il faut toute la vie pour apprendre à vivre."
  • missjade
    missjade
    April 2013 modifié
    "Le pire châtiment d'une mauvaise action, c'est de l'avoir commise."
  • missjade
    missjade
    April 2013 modifié
    "La crainte de la guerre est encore pire que la guerre elle-même."
  • missjade
    missjade
    April 2013 modifié
    "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
  • missjade
    missjade
    April 2013 modifié
    marquis de sade....ceci dit celui là avait un sacré pb psychiatrique.....

"la raison veut ce qui est juste; la colére veut qu'on trouve juste ce qu'elle a décidé"
  • ileautrésor
    ileautrésor
    May 2013 modifié
    c'est ce que disait socrate: "connais toi toi-même.. "

c'est pour cela quej'ai étudié l'astrologie..
    et depuis je suis douée en psychologie paraît-il (sauf quand je suis énervée, là on dirait plus qu'on a affaire à un volcan en éruption)

se connaître, connaître ses point forts comme ses points faibles c'est utile en mour, en entretien, au travail...

j'aime bien la citation sur les choses difficile parce que nous n'osons pas. C'est uen citation qu'avait fait sienne la femme qui a traversé un océan à bord d'un petit esquif... en ramant. une fameuse galère...
  • missjade
    missjade
    May 2013 modifié
    oui, les femmes galérent et rament....lol

"rien n'est admirable dans l'homme que l'âme: pour une âme grande rien n'est grand"...même pas le plus profond des océans
  • ileautrésor
    ileautrésor
    May 2013 modifié
    et oui je crois avoir entendu d'ailleurs que cette femme qi avait traversé des océans se faisait traiter de "galérienne"...
    quand c'est un homme qui traverse monts et merveilles c'est un explorateur, ou un héros... quand c'est uen femme c'est unegalérienne...

de quoi se dire: "mais pourquoi est-il [est-elle] venu(e) dans cette galère?" comme un des personnages de Molière...

la grandeur de l'âme c'est vrai que rien n'est plus important...
  • missjade
    missjade
    May 2013 modifié
    peu importe les termes....nous on sait à quoi s'attendre depuis des lustres....

pour toi chérie:

"quel bonheur de rencontrer des coeurs qui charment nos ennuis par l'agrément de leurs conversations":wink:
  • shôran
    shôran
    May 2013 modifié
    ileautrésor a écrit: »
    et oui je crois avoir entendu d'ailleurs que cette femme qi avait traversé des océans se faisait traiter de "galérienne"...
    quand c'est un homme qui traverse monts et merveilles c'est un explorateur, ou un héros... quand c'est uen femme c'est unegalérienne...

de quoi se dire: "mais pourquoi est-il [est-elle] venu(e) dans cette galère?" comme un des personnages de Molière...

la grandeur de l'âme c'est vrai que rien n'est plus important...
    Bonjour..Je lis vos discussions avec beaucoup d'intérêts...pourquoi, pensez-vous, (du moins, c'est ce que je ressens en vous lisant!) que les hommes ont tendances à ne pas considérer la femme ??? non, il y a des hommes, et ils sont nombreux, pour considérer la femme avec respect...que beaucoup d'hommes savent reconnaitre en la femme, ses valeurs merveilleuses, tant dans le domaine familiale, sociale, sportif, au travail, ect...Alors, chères amies, ne nous mettez-pas tous dans le même panier...
    PS: j'ai lu aussi quelque part dans ce forum, que certaines forumeuses "dénonçaient" les déclarations des hommes en faveur de la femme... comme une forme de "drague" ou je ne sais quel "piège" douteux..et qu'il fallait s'en méfier !!! encore une fois, svp, ne nous mettaient pas tous dans le même panier..il y a des hommes sincères et respectueux de la gente féminine... Shoran!!!
  • shôran
    shôran
    May 2013 modifié
    " Vous qui appréciez justement les choses, songez avant tout que nul de nous n'est sans reproches."

Citation de Sénèque : De la colère,II, 28 - env. 47 ap. J-C.

;), Bonne journée, à tous!!! Shoran.
  • missjade
    missjade
    May 2013 modifié
    on sait, on ne met pas tout le monde dans le même panier heureusement sinon nous serions justes de vieilles roubiéres lol

"Tu cesseras de craindre en cessant d'espérer. La crainte et l'espoir qui paraissent inconciliables sont pourtant étroitement unis."*

voilà nous ne craignons, ni n'espérons.....:lol:
  • judith
    judith
    May 2013 modifié
    J'aime la Grèce antique bien avant la Rome antique et bien après l'Egypte antique! Mais comme je ne comprend rien a ce que vous ditez les filles et que j'ai les idées un peu embrouillés, pour ne pas paraître complètement a la ramasse j'ajoute:

si Sé'né'que moi je dirai:

"On peut rester dix ans célibataires dans un mariage. On peut parler des heures sans dire un mot. On peut coucher avec la terre entière et rester vierge." C. Bobin

Rien avoir peut être mais ça rejoint Voltaire avec le "connaît toi toi même" lol

Je sais je sais je sors bientot
  • missjade
    missjade
    May 2013 modifié
    lol judith, 10 ans coincé dans un mariage on doit sacrément se faire chier...:mrgreen:
  • missjade
    missjade
    May 2013 modifié
    parler des heures sans dire un mot ca je suis parfaitement d'accord ou presque...la meilleure façon que je connaisse de faire ca c'est de faire l'amour.....
  • missjade
    missjade
    May 2013 modifié
    pour la derniére phrase c'est vrai aussi, certaines prostituées le disent d'ailleurs trés bien
  • finkelnavis
    finkelnavis
    May 2013 modifié
    toujours la même chanson sur les hommes et les femmes.... comme dis missjade... on est pas tous a mettre dans le même panier !!!
    comme a dit un jour un grand monsieur
    " soit moi !, soit toi !, pour enfin se dire nous et jamais vous !" A.G

moi j'aime les femmes, mais pour cela il faut savoir se respecter avant de les respecter !!!!
  • missjade
    missjade
    May 2013 modifié
    "si tu veux être aimé aime" sénéque
  • shôran
    shôran
    May 2013 modifié
    pas le bon post, lol ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
?/24
jump to page
 of 1