Je dis clap-clap-clap. Tu as fait ta vraie petite analyse et jusqu’à là, c’était plutôt lucide et pas mal fait: pas beaucoup de relations, pas d’ami(e)s véritables, une certaine difficulté à aller vers les autres, cela ne donne que plus de force à l’unique objet de ton amour. Toutes ces circonstances t’ont tressé à lui par tes liens extrêmement forts. On le voit dans la manière magnifique avec laquelle tu arrives à te mentir à toi-même, à écrire des choses et à faire tout le contraire, très certainement à avoir l’oreille admirablement sélective aussi. Mais tout ça, je peux le comprendre, avec une facilité d’autant plus grande que c’est une manière de fonctionner qui ne démérite pas en face de la rigueur analytique des tenants de l’Amour idéal.
A la question : comment un homme peut-il en quelques semaines venir dire "je t'aime encore, mais comme une amie", alors même qu'il disait il n'y a pas si longtemps que j'étais la femme de sa vie, la réponse est excessivement simple : les gens parlent à tort et à travers en utilisant des termes qu'ils ne mesurent ni dans le temps, ni dans l'impact qu'ils peuvent avoir dans la réalité des autres. "femme de sa vie" en est un, des plus nuisibles, s’il en est… C’est un non sens absolu et donc il ne peut être employé que si effectivement on s’accorde à dire que la vie EST un non sens, en particulier en matière amoureuse et qu’à ce titre, il faut la parcourir comme une immense absurdité sans chercher à lui donner un sens logique ou intelligible. Et là… "femme de ma vie" comme c’est ce que tu veux entendre, et bien cela marche tellement bien que tu te lèves avec, tu avances avec, tu vis avec, tu te couches avec et tu n’en sors pas... même maintenant. Tu as 26 ans, tu as les pieds bien sur terre, tu as envie d’aller avec lui, d’avancer dans l’avenir, parce que pour toi, tous les signaux sont au vert, qu'en plus; on t'a dit cela, c'est qu'il n’y a pas de raisons que... Lui, il en a 23. Il n’a pas envie de s’engager maintenant avec une femme. Même une femme qui lui plait et qui est un bon coup au plumard (je ne dis pas ça par ironie grinçante, c’est juste parce que c’est important) Il n’y a rien de bien vertigineux là dedans. Tu sais ce que c’est que l’indépendance ? Vous n’avez pas arrêter de vous dire la vérité tous les deux. Et vous cédez l’un à l’autre, l’un pour l’autre, l’un avec l’autre. C’est aussi une manière forte de vivre l’amour, toute cette disgrâce et ce déséquilibre entre vous. Mais maintenant, tu vas donc faire entrer la grande fossoyeuse, elle n’aura même pas besoin de forcer la porte puisque tu vas toi-même lui ouvrir. C’est très bien... Rafistoler une relation aux nœuds de la jalousie alors que c’est la pire des maladies... belle médiocrité, belle insignifiance... Je ne sais pas à quoi tu comptes jouer ensuite mais ça va pas être très beau à entendre. Je vais te dire ce que j’en pense : Fait-le, vraiment, pas la peine de mentir, rencontre quelqu'un si tu le peux encore. C’est uniquement comme cela que tu sauras enfin.
__________________ Tout l’or du monde est dans tes yeux, dommage. |