Face à face…
Les couples d’aujourd’hui sont bien différents c’est exact, les causes en sont multiples.
Si on prend le dictionnaire, le couple est l’ensemble de deux êtres unis par un lien appelé « amour ». L’ensemble étant l’harmonisation de deux personnes, là en l’occurrence, de deux êtres de sexes différents (hétérosexuel) ou identiques (homosexuel), on relèvera que le mot « sexe » est déjà influant pour souligner une différence entre deux ensembles…
Aujourd’hui, je pense que ce mot «couple » a progressé, dans le sens ou ces êtres ont le pouvoir de choisir ! Choisir leur compagnon de vie, le couple ici décrit a vraiment évolué face à la société... les femmes qui avant, restaient a l’intérieur du foyer, n’avaient pas de loisirs personnels, elles vivaient en fonction de leur époux « soumise » en quelque sorte, mais l’époque ne présageait aucun mal être puisque pour « elles » c’était « banal ». Aujourd’hui, la banalité est au travail, et aux loisirs, les femmes utilisent les progrès aussi, pour rester jeune et belle. Avant le physique n’était pas en ligne de mire, et les femmes n’avaient pas ce besoin de séduction en tête, où alors la honte aurait été à leur famille… Conséquences de ce changement : la libération des femmes !
Notons, une famille composée d’un couple et d’un enfant, si l’homme travaille seul et gagne le Smig comment peut il subvenir aux besoins de sa famille ? La femme alors travaille, et acquiert une certaine indépendance, là, financière qui lui permet de se sentir sure d’elle-même et alors, de s’épanouir et se trouver face la société parfois au dépend de sa vie de « couple » c’est un engrenage…
Beaucoup d’exemples dans ce sens de libération de la femme (la pilule, l’IVG …) La femme y trouve certainement son compte mais l’homme parfois s’y perd… tout ça n’est que des « parfois » je parle donc de généralités.
Quand à l’homme, il a un besoin parfois caché d’être materné en quelque sorte, la femme représente la douceur, celle de sa maman dans son enfance. Les hommes homosexuels n’ont-ils pas eu pour la plupart des problèmes d’ordre « maternel » pendant leur enfance ?
Les sujets tabous aussi ont évolué, les gens apprennent à découvrir ce qui d’Antan leur semblait « différent ». Mais quand on parle d’amour que ce soit entre hommes entre femme et homme ou entre femmes y a-t-il une différence telle écrite au dessus, dans le mot « amour » ? Certains mœurs ont fait échangé les mots comme asiles devenus « hôpital psychiatrique » comme « fous » devenu handicapé, ce ne sont plus des fléaux, mais on est encore loin du « respect universel » dus aussi à un manque d’informations pour sûr !
Ceci dit, le couple d’aujourd’hui et d’hier ne peut pas être vraiment opposé dans les idées, puisque l’évolution est suprême, la divergence des générations est en effet énorme mais je pense que la société en est l’unique cause globale !
__________________ "tu es la boussole de mon coeur, sans toi mon coeur se perd, sans toi j'ai tout perdu" |