Vision différente ? [Long, désolée...] Merci d'avance de vos avis. Je me sens un peu perdue...
Voilà. Comme je l'ai déjà mentionné, je suis en couple depuis cinq ans. Tout va très bien entre nous, la cohabitation se fait à merveille. Seul hic : mon copain a quelques problèmes de dépendance aux jeux vidéos, ce qui fait qu'il passe ses soirées davantage sur le PC qu'en ma compagnie... Il connait son problème et il me promet souvent de faire attention, mais il finit toujours par me délaisser. Il a même consulté un psychologue pour sa dépendance, toujours rien… Je ne sais honnêtement plus quoi faire, donc j’accepte en silence…
Mais sinon, je n'ai rien à redire, c'est un garçon charmant dans l'ensemble. C’est son seul gros défaut. Je suppose que nos intérêts ne sont simplement pas les mêmes. Si j’avais aussi un si gros amour pour les jeux vidéos, ça ne causerait sûrement pas de problème ; ça nous ferait une autre activité de couple.
*
On dit que nos ami(e)s complètent notre vie ; c'est le cas ici.
Habituellement, je deviens toujours amie avec des personnes plus âgées que moi. Pourquoi ? Je ne sais pas... Je me sens différente des jeunes de mon âge (19 ans), sauf pour quelques exceptions. Plus mature ? Peut-être. Moins frivole ? Sûrement.
Mes amis sont aussi, très souvent, des garçons. Je crois en l’amitié garçon/fille pour l’avoir vécue à plusieurs reprises. En blague, je dis aux autres personnes qu’il me manque quelques gênes féminins : goût pour la mode, le shopping, les sorties entre filles… tout cela m’ennuie ! Mortellement ! Je suis plutôt solitaire dans ma nature, calme, simple, adoratrice de l’humour absurde et noir… Bref, je m’entends généralement mieux avec les garçons. De plus, je n’ai que des frères, aucune sœur : je suis plus habituée à courir après un ballon qu’à me maquiller, au désarroi de ma pauvre mère.
Pour entrer dans le vif du sujet…
Toujours est-il que j'entretiens une relation amicale avec un de mes ex-profs. Rien de nouveau pour moi : plus souvent qu'autrement, à l'école, c'est avec les profs que je sympathise. Oh, je ne suis pas le « teacher’s pet ». Vous voyez la fille effacée, au fond de la classe, qui écoute de la musique rock dans ses pauses au lieu d’aller fumer des clopes ou de séduire le beau gosse de l’école ? C’est moi.
Cet ex-prof, qui est maintenant un bon ami, est rapidement venu me parler. Il a mis fin à mon exclusion. Dans les pauses, il partait des discussions avec des gens autour de moi, me demandait mon avis. En classe, il adressait souvent ses questions dans ma direction. Du coup, je me suis fait d’autres amis et je suis devenue plus ouverte.
Un jour, en allant récupérer une copie de dissertation à son bureau, nous avons commencé à parler. C’était différent de pouvoir discuter avec quelqu’un. Mon copain, lui, a déjà terminé ses études. Aller en classe seule et manger seule (pas tout le temps mais souvent), tous les jours, ça devient un peu lourd. Mes autres amis sont tous dans des écoles différentes – je ne les vois que le week-end, et encore.
C’est ainsi que nous nous sommes liés d’amitié. Une amitié et sans plus – aucun cœur qui bat, ni de pensées amoureuses. De toute façon, je suis d’une fidélité à toute épreuve, malgré les défauts de mon copain. Je n’ai jamais été tentée de « sauter la barrière », et des amis garçons, j’en ai eu plusieurs. Un de plus ou de moins ?
Bref, j’ai trouvé chez cet ex-prof des intérêts communs aux miens et c’est bien de pouvoir les partager avec quelqu’un quotidiennement. Nous nous échangeons des livres, par exemple. Mon copain sait que j’ai un ancien prof comme ami, il n’est pas jaloux. Il est même content de savoir que je puisse parler de mes intérêts avec un ami, puisque lui et moi sommes différents. Cet ami complète ma vie.
*
J’ai revu mon ex-prof il y a quelques jours. Mais quelque chose a changé…
Nous nous sommes croisés et nous avons commencé à discuter. Bref, rien de nouveau.
Mais c’était la première fois que je le trouvais… charmant ? Hein ?
Je me suis rendue compte qu’il m’avait beaucoup manqué. Son rire, sa voix, ses yeux animés, son humour, même son odeur : j’ai tout remarqué. C’était la première fois, en cinq années de couple, que je trouvais un autre homme aussi attrayant que mon copain. Ouais, vous vous dites : « menteuuuze ! », mais c’est vrai ! J’ai un caractère timide, les gens m’effraient. Et là, je me sentais étrangement bien.
Une heure s’écoula et je ne la vis pas passer. Du tout.
De retour chez moi, un grand sentiment de solitude m’assaillit. Je repensais sans cesse à cette rencontre fortuite.
Puis, j’ai repassé tous les petits mots que mon ancien prof m’a laissés dans les livres que je lui ai prêtés.
Là, il disait que je lui inspirais « beaucoup de tendresse ». Ici, il remarquait comment j’avais toujours l’air absente, plongée dans les livres et rêveuse. Plus loin, il se demandait s’il ferait parti de mon monde, un jour. Puis, je relus tous les « Je t’embrasse très fort » que je croyais vraiment n’être que des preuves d’amitié. Les « merci » étaient partout ; merci d’avoir partagé cette discussion avec moi, merci de m’avoir aidé à faire tel truc, merci pour ce déjeuner, merci de m’avoir prêté ce livre… Je ne citerai pas le contenu intégral de ces notes, mais elles peuvent être interprétées de plusieurs façons. Maintenant, je m’en rends compte.
*
Oh, là ! Mais qu’est-ce que je fais ? Clairement, je devrais couper les liens avec mon ex-prof, à la lumière de cette nouvelle attirance. Mais comment le faire sans que cela paraisse trop louche ? L’éviter, alors qu’il me doit encore quelques livres ? Jouer à la fille distante ?
Juste la possibilité de perdre cette amitié me blesse énormément. Mon copain, c’est certes aussi mon meilleur ami, mais je ne peux pas l’obliger à aimer des choses, même si elles me tiennent beaucoup à cœur ! Alors que mon ex-prof partage mes intérêts… Je ne veux pas le perdre !
J’ai besoin de ces deux personnes dans ma vie, à des niveaux différents. Je ne veux pas que mes sentiments gâchent tout ! Et je pense aussi à mon copain, je ne veux pas le faire souffrir…
Pensez-vous que je jette, inconsciemment, mon affection sur mon ex-prof car mon copain me donne moins d’attention que je voudrais ?
En passant, le problème de mon copain est sans solution, je le sais après cinq années d’efforts constants. J’apprends à vivre avec ou je le laisse tomber, c’est clair pour moi.
Conseils peu-lease ?
Merci pour la lecture !
__________________ Une fleur pour me décrire : forget-me-not.
Sages paroles :
"Ce que tu aimes, laisse-le libre."
--
N'attendons pas que les gens qu'on aime disparaissent pour leur dire qu'on les aime... |