Discussion: l'amour périeux
Afficher un message
Vieux 09/04/2008, 10h52
Aztal Aztal est déconnecté

Par défaut Re : l'amour périeux

Bon, je n'ai pas encore tout saisi (en même temps j'ai eu 5/20 au bac en philo, d'où ma carrière scientifique), mais je vais quand même essayer de répondre.

[la passion a pour objet l'image de l'amour idéalisé et non l'être]
En ce qui me concerne, c'est un peu faux. Ce que j'aime par dessus tout, c'est elle. J'adore la regarder, parler avec elle, la faire rire, j'aime quand elle me regarde, j'aime sentir son parfum ... j'aime être à son contact, tout simplement. Donc je crois aimer l'être avant tout.
Après évidemment, il est clair que je me nourris de mes phantasmes sur l'avenir. Chaque minute qui passe, chaque acte que je fais, je le compare à ce qu'il aurait était si cela s'était produit avec elle. A chaque fois je me dis "et avec elle, ça donnerait quoi ?" Et bien entendu, la réponse est "ce serait merveilleux". Ce qui, je le conçois, n'est pas vraiment objectif, et rejoins ton analyse sur le fait d'idéaliser l'être aimé.
Après, si tu me demandes ce que je veux pour elle, ben évidemment je teréponds que je voudrais qu'elle soit heureuse. Mais il est évident également que j'aimerais être à ses côtés pour vivre cela. C'est un peu comme si mes enfants, quand ils seront grands, partaient faire leur vie à l'étranger. Si cela fait leur bonheur, c'est super, mais je serai très malheureux de les voir partir.

Pareil pour l'objet de mes tourments : je ne souhaite que son bonheur, mais je souffre de ne pas en être la source.

Voilà, j'espère avoir été à peu près dans les clous ... ?

Dis-moi si j'ai fait fausse route.
Réponse avec citation