Afficher un message
Vieux 22/03/2008, 10h04
Hylliades Hylliades est déconnecté

Par défaut Re : Célébre phrase à débattre ???

Oui cette phrase, on me l'a souvent mise devant les yeux.... et cela marche.
La plupart du temps les hommes et les femmes sont trop compliqués pour comprendre que pour aimer il n'y a pas besoin de stratégie. Seulement quand tu es honnête et exprime des sentiments amoureux spontanés en général cela fout la trouille à l'autre....
Les gens ont une peur incontrolée de l'amour, car nous avons une mauvaise définition de l'amour. L'amour est défini par nos cultures, nos religions, notre éducation... avec des concepts tellement restrictifs que nous ne sommes plus capable d'aimer spontanément : quand nous commençons à aimer, nous avons systématiquement la peur de souffrir qui vient.... Et ensuite, de part notre religion (souvent les religions monotéistes), nous avons le concept de fidélité, d'appartenance, d'obligation et de possession...
Automatiquement, nous ne savons aimer que dans la souffrance, nous ne savons séduire que par des artifices qui correspondent à notre société, notre religion, notre éducation.... Nous en oublions la véritable rencontre entre deux êtres. Ces artifices de séduction sont maintenant tellement ancrés dans notre société qu'une personne qui a de véritable sentiment, qui a envie d'aimer sans artifice, de dire spontanément cette envie d'aimer est rejettée car trop facile d'accès... qui dit trop facile d'accès, dit non conforme à mon éducation, ma culture, ma religion.
Entre autre la notion de facilité, vient du concept de toutes les religions issues du judaïsme (musulman compris) qui interdit la libre sexualité, le libre amour depuis maintenant 2000 ans. D'autre part l'éducation, la culture, la religion, nous ont formé à l'amour avec la notion de possessivité, d'appartenance. Nous n'avons pas appris à aimer pour aimer, mais à aimer par la possessivité : l'autre doit nous appartenir, il doit fidélité, il doit donner son amour et nous devons être cet unique amour.
Ces concepts ont un impact psychologique sur la notion d'amour. Cela se traduit, par une peur inconsciente de celui qui soit se donne facilement (sexualité, et c'est encore plus fort et plus difficile à vivre pour les femmes) et de celui qui donne son amour avec les exigences qu'imposent notre "éducation".
L'aspect psychologique (culpabilité, obligation...) de cette "éducation" nous met en difficulté car nous ne voyons pas l'amour comme un partage entre deux êtres, mais comme un engagement avec des obligations.
Malgrés tous nous savons au fond de nous que cette manière d'appréhender l'amour est négative et dés que nous avons en face de nous une personne qui a cet exigence d'amour (possessivité, jalousie, engagement, obligation....),
nous avons alors tendance à fuir ce qui nous fait le plus peur : "l'amour" .
Donc voila la nécessité de "fuis le il te suivra, suis le il te fuira....."
Sachant que c'est juste un artifice de séduction et que de toute façon, le naturel reviendra toujours...

En vous protégeant systématiquement, vous ne casserez pas le romantisme, bien au contraire la protection est une marque de respect, une preuve d’Amour.
Réponse avec citation