J'ai moi aussi vécu une relation de 3 ans, c'est moi qui ai rompu. Bon, les circonstances étaient un peu différentes, notre relation s'est petit à petit dégradé, et, facteur non négligeable, sur la fin je revoyais mon ex (mon 1er amour ...), et un jeu de séduction s'est mis en place ... Je suis retombée amoureuse de lui. D'ailleurs ça fait un an qu'on est ensemble !
Bref, moi je me suis mise avec mon ex j'avais 18 ans et lui 19, je l'ai quitté l'été dernier à 21 ans, j'avais moi aussi le sentiment de m'enfermer, de vivre quelque chose qui ne m'épanouissait pas totalement, je ne me voyais pas faire ma vie avec lui, je n'avais plus envie de faire des efforts, je n'avais plus envie de résister à mon ex (et donc actuel chéri) sous prétexte que j'étais déjà prise. J'ai écouté mon coeur, et non pas ma raison. Peut-être que pour ton ex c'est pareil.
Tu dis que les relations d'un soir ne riment à rien, qu'en sais-tu ? Beaucoup de personnes ont besoin de vivre des aventures avant d'enfin "se poser", c'est excitant parfois. Tu verras ce qu'il décide à la longue, mais ne l'attends pas, et surtout, comprends bien que tu ne peux pas faire grand chose pour le faire revenir ... à part prendre tes distances.