Afficher un message
Vieux 13/05/2007, 16h54
Missing Missing est déconnecté

Envoyer un message via MSN à Missing
Par défaut

Première remarque : je vais abonder dans le sens de Mags en disant qu’il y a des sujets auquel je me fais un devoir de ne pas répondre, mais même si la forme est importante, elle l’est moins que le fond. Il faut prendre en compte le fait que certains utilisateurs sont francophones et n’ont qu’une maîtrise imparfaite de la langue ; que d’autres n’ont peut être qu’un accès réduit et pas toujours autorisé à Internet (pendant les heures de CDI par exemple) ; qu’une partie des utilisateurs proviennent de tchats ou de forums aux normes orthographiques plus relâchées et qu’ils leur est difficile de s’aligner immédiatement sur une étiquette plus rigoureuse. Il faut donc se mettre parfois en situation de complaisance et faire cet effort qui n’a pas lieu d’être et qui peut paraître rébarbatif mais il l’est moins, à mon sens que de répondre à quelqu’un qui jette ici ses choses de la vie comme moi je vais pisser contre un mur à la sortie d’un concert. Je parle de ces personnes qui n’ont jamais fait l’effort de s’introspecter un minimum avant de venir déverser leurs soi-disants problèmes sur le forum. Je ne répondrais pas à quelqu’un dont je sens qu’il est dans une démarche de paresse ou de facilité, dans une forme de dilettantisme alors que nous évoquons très souvent un processus : l’Amour, qui flirte avec toute la gamme des émotions humaines, des plus belles au plus tragiques aussi. Je ne répondrais pas à quelqu’un qui pense : Je ne vais pas me faire chier à réfléchir alors qu’un forum peut le faire pour moi et que je prendrais la solution qui me convient le mieux. Je ne répondrais pas à un amputé de sentiments qui prend la vie et l’amour et les autres pour du forme de happy slapping. Je n’accepte pas d’être l’employé d’un supermarché à solutions où l’on pourrait venir se servir simplement parce que l’inscription donne droit à un crédit illimité et que c’est plus facile que de visiter les étagères de sa mémoire, de son ressenti et de sa propre intelligence.

Seconde remarque : tu peux bien tirer la sonnette d’alarme, manu, c’est toi qui a initié ce phénomène en introduisant le statut d’invité sur le forum. Actuellement les dix derniers sujets du forum principal sont des sujets ouverts par des invités. Je ne porte pas de jugements qualitatifs sur ces sujets mais il me semble que la démarche de s’inscrire est particulièrement importante quand on veut entrer dans un forum. S’inscrire, c’est une manière de se présenter, exactement comme frapper quand on veut entrer chez quelqu’un. De plus, ne serait-ce que par le temps que l’on consacre à l’inscription, elle contribue plus ou moins inconsciemment à impliquer l’utilisateur dans sa démarche et même à lui donner un temps de réflexion sur ce qu’il va écrire, ce que ne fera pas le simple quidam de base qui, au hasard du surf sur le Net, va lâcher un message en tacatacata... La qualité d’un message tient au temps qu’on lui consacre : temps de la lecture, temps de la réflexion et de l’analyse (du sujet, de l’auteur, des autres répondants) temps de l’écriture et de la relecture également. Le surfeur de base est dans le zapping, la brièveté, la rapidité, il se balade sur quinze fenêtres ou avec trois interlocuteurs directs. S’il a la possibilité de brûler les étapes, il le fera, au détriment de la formulation de ses questions, parce qu’il est speed et qu’aucune inscription n’est venue casser son rythme. Et toi, tu lui offres le bâton pour nous battre donc je ne suis pas pour que des invités puissent ouvrir des sujets sur le forum. J’ajouterai que quasiment personne ne lit et ne suit les chartes des forums.

Ps : tu as aussi foiré ton sujet Mags, qu’est ce que c’est la libisillité ?