Les chaînes de l'habitude sont, en général, trop peu solides pour être senties, jusqu'à ce qu'elles deviennent trop fortes pour être brisées ...
Moi non plus je ne suis pas d'accord avec la théorie énoncée plus haut. Je suis assez d'accord pour l'histoire du rapport dominant/dominé, mais ce rapport s'inverse sans cesse, selon les moments et selon les domaines (situation professionnelle, sexe, loisirs, attitude en société ...), et donc un équilibre se crée naturellement, c'est cela qui fait la réussite d'un couple. Et c'est justement quand le rapport de domination reste le même que, selon moi, le couple est voué à l'échec, ou à l'ennui de l'un des deux partenaires. J'avais lu quelque part : "Dans un couple, y'en a toujours un des deux qui souffre et l'autre qui se fait chier". Cela m'avait fait réfléchir. Je pensais que c'était vrai. Mais en fait, je crois plutôt que c'est ce qui arrive quand le rapport de domination n'est pas équilibré. Ce qui provoque la mort du couple, la plupart du temps, c'est effectivement l'habitude, la routine, le manque de surprise ... |