Bonjour !
Mon cas est pas très optimiste, mon ex m'a quitté avec un peu la meme attitude que le tien. En fait, il ne se sentait plus bien, j'ai essayé de l'aider, mais il se disait perdu, me demandait de le réenvouter. Bon en meme temps, il devait culpabiliser car refusait que je vienne jusque chez ses parents pour qu'on puisse se voir en direct (a ce moment, on ne communiquait que par mail, msn, tel). Je jonglais entre espoir de l'aider et frustration, j'ai fini par douter comme lui de son amour, et lui ai demandé si ça l'aiderais de se retrouver un peu seul. Il a pris ça pour une rupture (encore aujourd"hui je ne sais pas s'il attendait cette occasion ou pas). J'ai exigé une rencontre, il m'a dit qu'il avait des comptes à regler avec l'amour. Moi j'ai eu mal, mais j'ai laché prise direct pour qu'il puisse repartir à 0 et en espérant qu'il regle ses soucis. Mon attitude m'a au moins permis de le garder comme ami. Ca lui a pris plus d'un an avant de retrouver une copine (je commençais à m'inquiéter lol) et voilà 1an et demi qu'ils sont ensemble (j'ai fait exactement pareil de mon coté, par pur coincidence

).
La différence avec ton cas, c'est que je l'aimais suffisemment pour le laisser retrouver la paix, mais savait aussi que nous ne ferions pas notre vie ensemble. Certaines choses ne peuvent etre reglées par d'autre, particulièrement qd le malaise remonte à loin. Ton avantage, c'est que cet homme communique avec toi.
Mon conseil (une utopie ?) ce serait de prendre de la distance avec tes sentiments, meme chercher à t'épanouir dans de nouvelles choses ou relation, tout en restant présente suffisemment pour le reséduire comme une nouvelle femme le jour où il sera au clair avec lui-meme (si tu le désire encore bien sur). Mais l'important est, comme tu le disait bien, de te protéger toi meme.
Je ne sais pas quel aide pourra t'apporter ce message, mais je te souhaite bon courage et encore plein d'amour