Le regret déclenche toujours des réponses psychologiques plus élevées et plus intenses que la déception. Le regret est une émotion puissante qui naît de la comparaison entre ce qui est et ce qui aurait pu être. Il se nourrit de la responsabilité que s'attribue l'individu dans un choix défaillant. Lorsqu’il s’épanouit dans le fantasme d’un amour fictif, non-vécu, il devient encore plus difficile à évacuer.
La question que tu te poses serait donc : A-t-il été honnête dans ses propos ? M’aime t’il toujours autant ? Autant que je l’ai ressenti il y a une douzaine d’années ? Autant qu’il me l’a prétendu lors de notre dernier entretien ? (Le très fameux neverending love story in my soul). Est-ce que tu ne cherches pas plutôt à te prouver que toi, tu as fait le bon choix parce que lui s’est trompé sur l’appréciation qu’il avait de toi au moment de votre histoire commune ? Son regret deviendrait alors une manière, à travers le temps, de te rétrocéder la confiance qu’il n’avait pas voulu te donner à l’époque et par là même d’entériner le fait que l’amour était possible entre vous et que vous êtes passé à coté.
Je crois qu’il faut accepter l’existence dans notre esprit de questions "stériles". Certes, il se passe bien quelque chose dans ta tête et dans la sienne aussi. Est-ce de l’amour ? Je me permets de douter. Comme je me permets de douter que le fait de lui parler cinq minutes te permettrait de répondre aux questions précédentes. Même s’il répond par l’affirmative (et je gage qu’il le fera certainement parce qu’il est toujours aisé de rêver qu’il y a mieux que ce que l’on vit et que les aléas de la vie ne nous ont pas offerts le meilleur de ce que l’on pouvait avoir) que feras-tu de ces réponses en faux semblants ? Si vous avez l’occasion de discuter ensemble un jour, soyez vivants dans le présent, éveillés, actuels. Soyez une femme et un homme, vous n'êtes plus des ex depuis longtemps. Soyez maintenant et vous verrez que vous obtiendrez bien plus de réponses ainsi.
__________________ Tout l’or du monde est dans tes yeux, dommage. |