Discussion: mon histoire...
Afficher un message
Vieux 15/12/2006, 11h56
Missing Missing est déconnecté

Envoyer un message via MSN à Missing
Par défaut

Vick te dit les choses très bien. Ce n’est pas en lui que tu n’as pas confiance, c’est en toi. C’est ce manque de confiance en toi qui vous mine et ce n’est pas lui qui peut le résoudre. Tu te sens encore responsable de n’avoir pas su éviter le désastre précédent. Tu te sens responsable de l’avoir enduré trop longtemps. Tu te sens responsable de te savoir aujourd’hui encore fragile et instable et toute cette responsabilité non avouée, cette culpabilité rétroactive devient un manque de confiance que tu vis comme une faiblesse dans le projet de couple qui vous voulez mener à bien. Tu dois dissocier les deux. Toi et ta fragilité d’un coté et votre désir commun de poursuivre votre vie dans des engagements durables. Tu dois aussi les traiter séparément. Tu ne peux pas te cimenter avec un enfant, même s’il est désiré conjointement. L’enfant n’est pas une assurance vie. Il n’est pas là pour donner un sentiment de sécurité. Il ne doit venir que si le sentiment de sécurité, de plénitude existe. Personnellement, il me serait impossible de m’engager avec une personne à la poursuite de sa stabilité personnelle dans le mariage ou l’enfantement alors que c’est d’abord à elle de faire la paix avec son passé, les troubles et les interrogations qu’il soulève. Il est fort probable que vous ayez des ressentis déséquilibrés de votre situation actuelle. La force du couple, c’est le dialogue et l’empathie mais parfois, il faut faire un travail individuel sur soi au lieu de rechercher chez l’autre un calme intérieur qu’il lui est impossible d’offrir. J’ajouterais pour finir que se marier et avoir des enfants n’empêche ni les mensonges, ni les humiliations, ni les tromperies, ni les coups. Bon courage.