autour du monde "amour" Autour du monde « amour »
Le verbe « aimer » exprime tellement de choses à lui seul qu’il me paraît difficile de le définir, ce serait même le réduire dans sa capacité. Aimer c’est l’essence de la vie, on naît avec, on meurt avec. L’amour erre dans les cœurs depuis l’aube des temps, c’est un sentiment divin, c’est aussi un sentiment physique qui fait battre le cœur. Ce sentiment avance avec le temps, il grandit en nous. On découvre, on apprend, on vit en aimant. Finalement l’amour ne serait il pas la vie ? Ou la vie ne serait elle pas l’amour ?
Avant d’aimer quelqu’un, il faut apprendre à s’aimer soi même, là est le véritable travail en soi. « Aimer c’est donner sans rien attendre en retour » (Florent Pagny). C’est aussi partager, échanger toujours dans le but d’apprendre l’autre, de le comprendre, une véritable leçon humaine. L’amour peut être simplement une parole, un geste.
Les bases de l’amour sont la mère et le père, puis les frères et sœurs, l’animal de compagnie, le premier petit ami, le mari, les propres enfants, chaque personne qui compte à nos yeux, à notre cœur est aimée aussi différemment que possible.
On utilise ce mot aussi pour les goûts personnels, alors, dans l’imagination, il prend des couleurs, des formes qui sont propres à chacun. Autour du grand A
L’amour celui qu’on nomme avec un grand A, est la symbiose de deux êtres emprisonnés dans leur passion, alors il rend aveugle, plus rien n’a d’importance, plus rien n’a de goût sans l’autre. La vie parait bien fade loin de l’autre. Cet amour fait réagir les sens : l’odeur de l’autre, la sonorité de sa voix, le goût de sa peau, le toucher de ses mains… Faire l’amour c’est offrir son corps, c’est s’abandonner à l’autre. Ce sentiment parfois incontrôlable, peut engendrer une répétition de questions qui mènent à la déprime (m’aime t il aussi ? pourquoi ne me le dit il pas ?). Ce sentiment est aussi destructeur, certains pourraient tuer ou même sacrifier leur vie par amour. Aimer avec un grand A, c’est comprendre l’autre parfois même avec un simple regard. Et l’amitié est ce de l’amour ?
L’amitié c’est aimer sans le grand A, c’est consentir au bonheur de l’autre. C’est pouvoir confier ces états d’âme sans jugements, c’est avoir confiance. L’amitié est sentiment sacré. L’amitié c’est peut être l’amour sans sexe ? L’amitié c’est aussi tendre sa main, relever l’autre, l’aider du mieux que possible. L’amour des autres est un lien irréversible, je pense aux personnes qui offrent du temps aux démunis (croix rouge, resto du cœur).
Aimer, c’est voir plus joli, découvrir avec des yeux séduits et un cœur épanoui, c’est avoir trouvé son autre et non sa moitié, spirituellement parlant.
Un monde imaginaire d’Amour
L’Amour a inspiré de grands auteurs/écrivains et même cinéastes, les finalités sont souvent dramatiques.
Roméo & Juliette (Shakespeare) : écrit en 1595, Roméo et Juliette sont issus de deux familles qui se déchirent. Leur amour sera plus fort que la mort, dans un dénouement tragique, Roméo se donne la mort et Juliette le suit ne pouvant voir son avenir sans lui.
Tristan & Iseult Conjugaisons autour du monde « amour »
Conjuguer c’est mettre à tous les temps, voici le passé, le présent et le futur d’un simple petit mot que nous tenons tous entre nos mains
• Dans la mythologie romaine, l’amour fut consacré à l’effigie de Cupidon qui y représentait la divinité de l'amour, muni de son carquois, il tirait ses flèches « magiques » sur les dieux, pour les rendre amoureux. Souvent symbolisé sous la forme d’un ange nu muni de son arc et de ses flèches. Cupidon vient du latin « cupido » qui signifie désir
• Dans la mythologie grecque, l’amour fut consacré par Eros. Identifié lui-même à Cupidon.
• Décrit plus tard les poètes enverront l’amour toucher les nuages, il sera muni d’une panoplie de métaphores toutes plus belles les unes que les autres. L’amour et la Folie (Jean de La Fontaine)
Tout est mystère dans l'Amour,
Ses flèches, son carquois, son flambeau, son enfance:
Ce n'est pas l'ouvrage d'un jour
Que d'épuiser cette science.
Je ne prétends donc point tout expliquer ici:
Mon but est seulement de dire, à ma manière,
Comment l'aveugle que voici
(C'est un dieu), comment, dis-je, il perdit la lumière;
Quelle suite eut ce mal, qui peut-être est un bien
J'en fais juge un amant, et ne décide rien.
La Folie et l'Amour jouaient un jour ensemble:
Celui-ci n'était pas encor privé des yeux.
Une dispute vint : l'Amour veut qu'on assemble
Là-dessus le conseil des Dieux;
L'autre n'eut pas la patience;
Elle lui donne un coup si furieux,
Qu'il en perd la clarté des cieux.
Vénus en demande vengeance.
Femme et mère, il suffit pour juger de ses cris:
Les Dieux en furent étourdis,
Et Jupiter, et Némésis,
Et les Juges d'Enfer, enfin toute la bande.
Elle représenta l'énormité du cas;
Son fils, sans un bâton, ne pouvait faire un pas:
Nulle peine n'était pour ce crime assez grande:
Le dommage devait être aussi réparé.
Quand on eut bien considéré
L'intérêt du public, celui de la partie,
Le résultat enfin de la suprême cour
Fut de condamner la Folie
A servir de guide à l'Amour.
• Puis les romanciers s’y adonneront, j’ai choisi d’introduire un passage d’un livre que j’affectionne… Sept jours pour une éternité, Marc Levy« - Il est déjà dans tes veines, il ira jusqu’à ton cœur. Il y récoltera les émotions que tu y as cultivées, avec tant de précautions. Puis, il te nourrira d’espoirs. La conquête amoureuse est la plus égoïste des croisades.
- Reine, je crois vraiment que vous vous égarez !
- Non, c’est toi qui bientôt vas t’égarer. Je sais que tu me prends pour une vieille radoteuse, mais tu verras ce que je te dis. Chaque jour, chaque heure, tu te rassureras de tes résistances, de tes manières, de tes esquives, mais l’envie de sa présence sera bien plus forte qu’une drogue. Alors ne sois pas dupe de toi-même, c’est tout ce que je te demande. Il envahira ta tête, et rien ne pourra plus te délivrer du manque. Ni ta raison, ni même le temps qui sera devenu ton pire ennemi. Seule l’idée de le retrouver, tel que tu l’imagines, te fera vaincre la plus terrible des peurs : l’abandon… de lui, de toi-même. C’est le plus délicat des choix que la vie nous impose »
• Pour finir, l’amour sera aussi, chanté, mais pas seulement dans les paroles mais aussi dans les yeux. Là est le vrai artiste. Aimer, comédie musicale de Roméo et Juliette
Aimer c’est ce qu’il y a de plus beau
Aimer c’est monter si haut
Et toucher les ailes des oiseaux
Aimer c’est ce qu’il y a de plus beau
Aimer, c'est voler le temps
Aimer, c'est rester vivant
Et brûler au coeur d'un volcan
Aimer, c'est ce qu’il y a de plus grand
Aimer, c'est plus fort que tout
Donner, le meilleur de nous
Aimer, et sentir son coeur
Aimer, pour avoir moins peur
Aimer, c'est ce qu'y a de plus beau
Aimer, c'est monter si haut
Aimer, c'est voler le temps
Aimer, c'est rester vivant
Et brûler au coeur d'un volcan
Aimer, c'est ce qu'il y a de plus grand
Aimer, c'est brûler ses nuits
Aimer, c'est payer le prix
Et donner un sens à sa vie
Aimer, c'est brûler ses nuits
Aimer, c'est monter si haut
Aimer... Autour de vous & l’amour
En quête de mon article, j’ai demandé à des personnes qui me sont plus ou moins proches ce que signifiait pour elle le mot « amour » … Voici leurs réponses … « Amour est un mot qui fait parfois mal … l’amour c’est très complexe … je pense qu’on peut définir ça comme un sens » (Manfred, 32 ans)
« L’amour pour moi c’est un sentiment très fort que tu éprouves pour quelqu’un, le jour où tu vois une personne, que ton cœur palpite et que tu as une boule au ventre, c’est que tu es amoureux » (Alexandra, 17 ans)
« L’amour est un partage » (Elise, 43 ans)
« L’amour c'est quand on est capable de se mettre nu dans tous les sens du terme face à quelqu'un » (Mathieu, 17 ans)
« Aimer pour moi c'est partager son oxygène avec une autre, tu respires bien quand le bonheur règne et tu suffoques quand les larmes naissent » (Christophe, 25 ans)
« L'amour c’est un sentiment qui te fait vibrer ... qui vient de l'intérieur. C’est penser sans cesse à une personne, c’est vouloir lui faire plaisir, c’est partager, c’est accepter l'autre pour ce qu'il est …l'amour ça s'écrit pas… ça se vit » (Yann, 30 ans)
__________________ "tu es la boussole de mon coeur, sans toi mon coeur se perd, sans toi j'ai tout perdu" |