T'as raison, je généralise mais à quoi bon chercher la petite bête. J'avais pas envie d'analyser chaque cas, j'ai synthétisé, voilà mon crime.
La différence qu'il y a entre 2 âges réside selon moi, en grande partie par l'expérience acquise, hors entre 15 et 19 ans, il y a eu trop peu de choses de vécues pour noter des différences notables, ce qui signifie qu'évoluant dans un même univers (lycée, maison de correction ou la rue...), on est pas ou peu confronté à des évènements très variés, et t'avouera qu'au lycée, les élèves (garçons ou filles) sont souvent des clones écoutant le même genre de musiques, s'habillant un peu tous de la même manière mais obéissent à un style qui est parfois imposé par les médias et qui est véhiculé par les "chefs" de bandes ou de clans. Les autres s'identifient au chef de files des différents mouvements dans les écoles jusqu'au jour où ils quittent le système scolaires (le lycée en particulier) pour adopter une personalité qui leur est propre.
Je pense au risque de m'égarer du sujets initial que nous sommes tous à des degrés divers comparables à des caméléons dans la mesure ou nous avons tendance à nous fondre dans la masse, mais là encore, tu m'en voudra sûrement mais je généralise, il est bien sûr parfaitement vrai que certain(e)s sont parfaitement décalés et adoptent un style de vie complètement différents du troupeau. Il y aura toujours des rebelles.
A entendre indépendemment chaque personne, toute pense avoir un style unique, une pensée unique, etc... Ce 'est selon moi qu'une illusion, nous sommes tous les pions d'un système et nous sommes tous soumis aux règles qui régissent qu'on leur veuille ou non nos vies.
Je ne vais pas aller plus loin dans le débat ce soir mais ton oppinion m'interresse même s'il est contraire au mien, d'ailleurs heureusement quelque part, ça le rend plus interressant. |